Partie 1 :
Le Réseau Définition :
v C’est un ensemble d’objets interconnectés les uns avec les autres
v Le réseau permet de circuler les éléments du réseau selon des règles bien définies (Protocoles)
1 - Types des réseaux :
v Le réseau téléphonique
v Le réseau informatique (Ordinateurs reliés physiquement par câble échangeant les données en binaire)
2 - Les intérêts du réseau informatique :
ü Partage des ressources logicielles (Applications)
ü Partage des ressources matérielles (Imprimantes)
ü Partage des données
ü Communication entre personnes distantes
ü Communication entre processus (Machines industrielles)
ü Diminuer les coûts
ü Organisations efficaces
ü Accès aux données en temps réel
3 - Les types du réseau informatique
reseau locale LAN
ü Moins de 15Km
ü Même local
ü Carte réseau
Réseau Métropolitain (MAN : metrpolian area network) :
Permettant de connecter plusieurs lan proches entres elles ,
ü Moins de 100Km
ü Nécessite un câblage qui supporte la distance
Réseau Etendu (WAN wide area network) :
Reseau etendue permettant de connecter plusieurs LAN eloignées entre elles , le debit deviens de plus en plus faible en function de la distance internet est un regroupement de WAN
ü Réseau à grande distance
Autres réseaux :
v VPN (Réseau Privé Virtuel) : Internet
v SAN : Haute performance – Sécurité
v WIFI : Réseau sans fil – Liaison haute débit (11Mbps)
Autres topologie physiques :
Topologie en étoile étendue : (Etoiles reliés en étoile)
- Connexion entre concentrateurs
Topologie hiérarchique : (Un concentrateur /Poste + liaisons en étoile)
Topologie en maillé : (Topologie en étoile + topologie en anneaux)
6 - Les supports :
6 – 1 Les paires torsadées : Quatre paires de fils de cuivre
ü Blindées (STP) :
- Chaque fil protégé par le métal
- Blindage global
- Blindages des paires
- Gaine extérieure
ü Non blindées (UTP):
- Protection par matériaux d’isolation
- 100m de câble
- Connecteur RJ45
- Débit de 100Mbps
– Bande passante comprise entre 1MHz et 4MHz
6 – 2 Câble Coaxial :
- Ame en cuivre
- Deux conducteurs séparés par un isolant
- Connecteur RJ45
- Débit compris entre 10Mbps et 50Mbps
- Bande passante comprise entre 1MHz et 100MHz
- Prix moyen
6 – 3 Fibre Optique :
- Deux fibres en verre
- Grande distance (Minimum 80Km)
- Débit de 500Mbps minimum
- Bande passante de plusieurs GHz
- Coûteux
6 – 4 Les ondes hertziennes
7 – Le réseau sans fil :
ü Ondes radio
Longue distance
Problèmes d’interférence
ü Ondes infrarouges
Moins cher
Elles ne traversent pas les obstacles
ü Ondes lumineuses
Lumière du laser
Source lumineuse monochromatique et unidirectionnelle
ü La bande passante :
- C’est la quantité d’informations qui peut transmettre en un temps donné
- Elle dépend des types de médias
ü Le débit :
- Le débit se rapporte à la bande passante réelle mesurée à une heure particulière
- Le débit est souvent inférieur à la bande passante
- Lé débit dépend de :
- Les équipements
- Les types de données
- La topologie du réseau
- Le nombre d’utilisateurs
- L’ordinateur de l’utilisateur
- L’ordinateur du serveur
ü La durée :
Durée = Taille du fichier (T) / La bande passante (P) 8 – Les méthodes d’accès aux supports :
ü C’est la façon d’envoyer les trames
ü C’est la façon avec laquelle on communique avec les supports
8 – 1 CSMA/CD: (Carrier Sense Multiple Access with Collision Detection)
- Méthode d’accès utilisée dans un réseau en série
- Son but est d’éviter les collisions et les détecter
8 – 2 CSMA/CA : (Carrier Sense Multiple Access with Collision Avoidance)
- Même rôle de CSMA/CD
- Se base sur le coté logiciel
8 – 3 Jeton:
- Bit spécial tourne en permanence
- Signal qui régule le flux d’informations
ü La Carte Réseau :
- C’est l’interface qui permet de connecter un ordinateur et un réseau
- Elle sert à préparer, envoyer les informations au sein d’un réseau
- Elle utilise TRANSCEIVER
ü Adresse MAC :
- Adresse spéciale des cartes réseau - Elle s’installe à l’aide des slots
ü Port : Permet de connecter une carte réseau
ü Pilote : Driver (logiciel)
ü Adresses de bases : (Plages E/S) Adresses avec lesquelles les périphériques peuvent envoyer les informations
9 – Les interconnections d’un réseau :
9 – 1 Les concentrateurs (HUB) : Récupérer les données binaires, ils sont disponibles en 4 ports/16/32
9 – 2 Le répéteur : Augmente le signal (Paires torsadées non blindées)
9 – 3 Les ponts :
- Pour les collisions
- Ils utilisent les adresses MAC
- Transforment les données d’un segment à un autre
9 – 4 Le commutateur : C’est un concentrateur multi-pont, il utilise les adresses MAC
9 – 5 Le router :
- Sert à lier deux réseaux de types physiques différents
- Sert à lier deux réseaux avec deux adresses réseau différentes
9 – 6 Les passerelles : Servent à connecter deux réseaux avec des protocoles différents
10 – Les technologies des réseaux :
10 – 1 Ethernet :
- Utilise la méthode CSMA/CD
- Câbles différents
- Utilise sur la topologie en bus
- Débit de transfert est de 10Mbps
10 – 2 Toking Ring :
- Utilise la méthode du passage de jeton
- Débit de 4Mbps à 16Mbps
- Utilise sur la topologie en étoile et en anneaux - Utilise les paires torsadées blindées et non blindées
10 – 3 Réseau ATM :
- Taille fixe des paquets
- Utilise la méthode point-à-point
- Débit de 155Mbps à 622Mbps
10 – 4 Réseau FDDI :
- Utilise la méthode du passage de jeton
- Deux anneaux - Sécurité maximale
- Temps de transmission fixe
- Débit de 155Mbps à 622Mbps
Le modéle OSI
Définition:
Le modèle de référence OSIest le principal modèle pour les communications en réseau. Bien qu'il existe d'autres modèles, la majorité des fournisseurs de réseaux relient aujourd'hui leurs produits au modèle de référence OSI, particulièrement lorsqu'ils désirent former les utilisateurs à utiliser leurs produits. Ils le considèrent comme le meilleur outil disponible pour décrire l'envoi et la réception de données dans un réseau
Couche osi | fonction | Données de protocole = PDU =Protocol Data Unit. | |
application | La couche Application fournit les services de communication aux applications utilisateurs. Par exemple les services de transferts de fichiers, gestion de message pour les applications de messagerie, accès à des bases de données | Données | |
Presentation | La couche Présentation gère la représentation des données. La couche Présentation utilise un langage commun compréhensible par tous les noeuds du réseau. | données | |
session | La couche Session gère les connexions entre les applications homologues sur les machines en réseau. Elle assure l’initialisation et la clôture des sessions ainsi que les reprises en cas d’inciden | données | |
Transport | La couche Transport garantit que les données reçues sont strictement conformes à celles qui ont été émises. Cette couche assure le multiplexage sur une seule liaison physique et la remise des données à l’application par un numéro de port | segement | |
Reseau | La couche Réseau assure le cheminement des données sous forme de paquets dans l’internet. Ceci est réalisé par un système d’adressage spécifique à cette couche et utilisé par les routeurs de l’internet. | paquets | |
Liaison des données | La couche Liaison prend en charge les données de la couche Physique. Elle gère des trames (Ethernet, Token-Ring, PPP,…), les adresses du réseau Physique, la méthode d’accès au réseau physique et contrôle la validité des trames transmises | trame | |
Pysique | La couche Physique transmet et reçoit des bits sur le média sous forme d’un signal électrique. Elle assure l’encodage et désencodage de ces bits. | bit |
Protocoles réseau
Op | Internet protocole | Fournit les services de communication d'inter-réseau aux clients de la couche 4. |
arp | Address Resolution Protocol | Protocole permettant de faire correspondre une adresse IP à une adresse Physique. |
rarp | Reverse ARP | Protocole inverse faisant correspondre une adresse Physique à une adresse IP. |
ICMP | Internet Control Message Protocol | Contrôle la transmission des messages d’erreur et des messages entre hôtes, passerelles ou routeurs. |
GMP | Internet Group Management Protocol | Permet d'envoyer des datagrammes à un groupe de machines grâce à un adressage multicast. |
Protocoles transport
TCP | Transmission Control Protocol | Protocole orienté connexion, fiable et à flot de données. |
UDP | User Datagram Protocol | Protocole sans connexion, orienté transaction sans accusé de réception, parallèle à TCP. |
Applications au-dessus de TCP/IP
HTTP | HyperText Transfert Protocol | Service de distribution de pages en hypertexte sur des serveurs WEB. |
Telnet | Telecommunications Network | Fournit un service d’émulation de Terminal |
Rlogin | Remote Login | Commande Unix permettant la connexion des terminaux à d'autres serveurs Unix du réseau |
FTP | File Transfert Protocol | Permet l'échange de fichiers complets entre ordinateurs |
SMTP | Simple Mail Transfer Protocol | Offre une fonction importante de messages de texte entre hôtes |
DNS | Domain Name Service | Propose des services de répertoires. DNS est un service complexe qui permet d'associer un nom et une adresse. |
SNMP | Simple Network Management Protocol | Protocole de management de réseau |
NFS | Network File System | Système de fichiers en réseau |
TFTP | Trivial File Transfert Protocol | Protocole simplifié de transfert de fichiers utilisé principalement par les clients sans disque. |
BOOTP DHCP | Bootstrap Protocol Dynamic Host Configuration Protocol | Protocoles fournissant une adresse IP de façon dynamique au démarrage des stations. |
Routage
Le terme routage désigne la transmission de datagramme à partir d'un noeud d’un réseau vers un autre noeud situé sur le même réseau ou sur un réseau différent. Ce terme désigne aussi le cheminement qui est établi pour transmettre un datagramme IP de son origine vers son point de destination en utilisant les adresses IP contenues dans le datagramme. Un routeur est une machine qui possède au minimum 2 interfaces différentes connectées sur des réseaux différents
ccna 1 2 3 4 ( essentiel sup info ) :
ccna 1 2 3 4 ( essentiel sup info ) :
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