définition de l ofppt


définition de l' ofppt  

Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail


L'OFPPT est un organisme public au Maroc et suscite depuis plusieurs années un fort engouement chez les jeunes.
Une formation courte et pratique leur permet de mieux s'intégrer dans le marché du travail.
L'objectif de l'office et d'adapter l'offre d'emploi à la demande et de répondre aux besoins du marché de l'emploi.
L'office assure l'information, l'orientation et la sélection professionnelle du candidat.
L'objectif est de former 250 000 stagiaire chaque année.


programme de formation :  

Créer un climat d'épanouissement personnel et d'intégration professionnelle.
Privilégier les échanges d'opinions entre les élèves et favoriser l'expression de toutes et tous.
 Motiver les élèves à entreprendre les activités proposées.
 Permettre aux élèves d'avoir une vue juste du métier.
 Fournir aux élèves les moyens d'évaluer leur orientation professionnelle avec honnêteté et
objectivité.
Renseigner les élèves sur la reconnaissance des acquis extrascolaires.
 Organiser des visites d’entreprises représentatives des principaux milieux de travail en
comptabilité.
Permettre aux élèves de se familiariser avec l’environnement et les outils de travail en
utilisant le laboratoire de façon optimale.
Assurer la disponibilité de la documentation pertinente : renseignements sur l’organisation
des entreprises et sur le métier, programmes de formation, guides, etc.
 Organiser des rencontres avec des spécialistes du métier.
.       Description générale du métier

Le Technicien en Maintenance et Support en Informatique et Réseaux installe et déploie des logiciels, matériels informatiques et réseaux, en assure le support client et la maintenance préventive et curative.
Il peut exercer son métier aussi bien dans des entreprises spécialisées en maintenance informatique que dans des entreprises non spécialisées mais utilisatrices d’informatique et auprès de tout type de clientèle allant de la grande entreprise au particulier.
Il prend en charge le support technique auprès des utilisateurs et apporte des solutions aux différents problèmes qu’ils rencontrent dans l’utilisation des moyens informatiques.
         Les exigences que doit avoir le candidat pour réussir à cette métier
*­ 
-          Sens des responsabilités, de l’organisation et de la discipline ;
-          Sens du service ;
-          Autonomie ;
-          Esprit d’initiative ;
-          Bonnes relations humaines ;
-          Maîtrise de soi ;
-          Curiosité pour les nouvelles technologies de l’information.
­        Mode de sélection des candidats à la formation :
-          Remplissage du dossier d’orientation ;
-          Réussite aux entretiens après présélection.